Art de vivre

Restaurants autour du mont Ventoux : 10 établissements incontournables

Les pieds sur terre et les papilles au septième ciel, embarquez pour un voyage culinaire du pied au sommet du Ventoux.

©Coll. OTIVP Place de la fontaine à Venasque

Le mont Ventoux veille sur un terroir d’une richesse remarquable. Une source intarissable d’inspiration pour les nombreux restaurateurs qui se sont installés au pied du géant de Provence et sur ses flancs. Dans le Vaucluse, quelques produits emblématiques se distinguent par leur excellence et leur authenticité. La Truffe noire, joyau tubéreux d’hiver, le safran et ses notes complexes, l’huile d’olive aux arômes ensoleillés, le petit épeautre, trésor ancestral du plateau de Sault sont autant de symboles de cette terre généreuse. Au-delà des marchés colorés et des vergers verdoyants, les tables du Vaucluse dévoilent une autre scène de la gastronomie provençale. Les établissements séduisent les papilles des habitants de la région et des visiteurs avec leur cuisine savoureuse. Voici le top 10 des restaurants autour du mont Ventoux à découvrir pour un voyage culinaire mémorable en Provence.

Le Chalet Reynard à Bédoin

Ouvert toute l’année, le Chalet Reynard est une véritable institution au mont Ventoux. Accroché au flanc du géant de Provence à 1440 m d’altitude, il accueille les gourmands dans sa grande salle à manger et sur sa belle terrasse ensoleillée. On y prend un repas, une collation ou un rafraîchissement dans une ambiance conviviale et authentique. Les trésors de la région comme la truffe noire sont sublimés à travers des recettes savoureuses et traditionnelles.

Le restaurant Hangar N° 1 à Malaucène

Installé dans un ancien hangar agricole rénové avec goût et attenant au Spa Ventoux Provence, le Hangar N° 1 propose une carte créative mettant en valeur les produits locaux en toute simplicité. La grande terrasse ombragée avec vue sur le parc solarium est idéale aux beaux jours. On y passe une matinée hors du temps à Malaucène, entre spa et petit déjeuner savoureux !

La Table du Ventoux, restaurant de l’hôtel Crillon le Brave

À la Table du Ventoux, nichée au cœur de l’emblématique hôtel Crillon le Brave, on déguste une cuisine conviviale au déjeuner, et gastronomique au dîner, qui met en scène le meilleur des produits locaux. La terrasse panoramique domine le paysage et offre une vue imprenable sur le majestueux mont Ventoux.

Copie de carpentras chapelle du college C.LEROI 2 ©C. LEROI

Chez Serge à Carpentras

Le restaurant Chez Serge à Carpentras propose une cuisine pleine de générosité, de goût et d’amour pour les produits du terroir. Les recettes créatives du menu signature subliment la truffe noire d’hiver, dans une ambiance chaleureuse.

A Ventoux à Mazan

Au premier étage du château la Croix des Pins, le restaurant A Ventoux propose une cuisine traditionnelle, tournée vers les produits frais et locaux. La dégustation sur le toit-terrasse s’accompagne d’une magnifique vue sur le vignoble.

L’Oustalet à Gigondas

Au cœur du village de Gigondas, L’Oustalet offre une expérience mémorable à ses hôtes, mariant à merveille gastronomie provençale et art de vivre local. Ce restaurant récompensé d’une étoile Michelin sert une cuisine raffinée et créative, tandis que son petit frère, le Bistrot, propose des recettes régionales authentiques et généreuses.

Copie de gigondas 2022 C.Leroi 7 ©C. Leroi

La Colombe à Bédoin

Installé au pied du géant de Provence, le chef Christophe Schuffenecker s’inspire de la nature et des richesses du terroir régional pour composer des recettes raffinées et délicieusement locales. Partez pour la Randonnée du Mont Ventoux ou l’Ascension du Mont Ventoux, à travers les deux menus d’exception de La Colombe.

Le Domaine du Val de Sault

Le restaurant du Domaine du Val de Sault propose un petit déjeuner complet et délicieux, au calme, dans un superbe cadre naturel. Idéal pour les sportifs qui souhaitent prendre des forces avant une ascension mémorable ! Le soir, sur la terrasse ou dans la salle cosy, les convives dégustent une cuisine qui chante la Provence, au rythme des saisons.

Le Mesclun à Séguret

La cuisine ensoleillée de Christophe et l’accueil chaleureux de Lucie promettent des moments gastronomiques savoureux et conviviaux au restaurant Le Mesclun. C’est aussi l’occasion de découvrir le magnifique village médiéval de Séguret, avant ou après s’être régalé.

Le Petit Chose à Venasque

Le Petit Chose est niché à Venasque, l’un des plus beaux villages de France. On s’y retrouve pour un déjeuner, une collation ou un rafraîchissement à toute heure. La touche personnelle de l’établissement : le coucher de soleil et la vue à couper le souffle sur les collines, que l’on savoure en même temps qu’un dîner aux couleurs locales !

Le Papiko à Monteux

Une adresse qui fait voyager… en Grèce ! Les spécialités culinaires ensoleillées s’invitent au menu qui change chaque semaine et fait frétiller les papilles des gourmands de Monteux et d’ailleurs ! Tzatziki, feuilles de vigne, moussaka, baklava… Les plats chauds ou froids régalent tous les gourmets. Le coin épicerie vous permet d’emmener un petit peu de Grèce avec vous !