Pernes-les-Fontaines, la perle du Comtat
Une porte ouverte sur le Vaucluse et ses richesses
Cette petite ville adossée aux monts de Vaucluse fait scintiller les eaux de ses 41 fontaines à travers tout le pays du Ventoux. Destination de villégiature et lieu de vie paisible au cœur de la Provence, Pernes-les-Fontaines joue de ses nombreux charmes pour séduire visiteurs et habitants.
Les richesses patrimoniales de Pernes-les-Fontaines
Pernes-les-Fontaines, surnommée la perle du Comtat, enchante par son patrimoine exceptionnel. Ses 41 fontaines, ses hôtels particuliers, ses bâtiments religieux sont les témoins des mille vies que la ville a connues. Le voyage dans le temps débute dès que l’on franchit ses imposants remparts, ponctués de portes fortifiées : déambulez à travers les ruelles caladées et découvrez ses 25 monuments classés.
Office de Tourisme Intercommunal Porte du Ventoux
Place Gabriel Moutte
84210 Pernes-les-Fontaines
Tél. : +33 (0)4 90 61 31 04
Voir le site internet de l'Office de Tourisme- la Tour Ferrande, célèbre pour ses fresques du XIIIe siècle ;
- la Tour de l’Horloge, ancien donjon du château des comtes de Toulouse, offre des vues panoramiques sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail ;
- l’église Notre-Dame-de-Nazareth : église romane du XIIe, elle porte les traces de plusieurs siècles d’influences artistiques et architecturales ;
- la chapelle de la Roque ;
- les 14 hôtels particuliers ;
- les 41 fontaines ;
- la porte Notre-Dame et la porte Saint-Gilles et la porte Villeneuve.
Les visites guidées de la ville permettent de découvrir ces trésors cachés et de s’immerger dans l’histoire fascinante de Pernes. La ville compte pas moins de 4 musées : La Maison du Costume comtadin, le Musée du Cycle, la Maison Fléchier, le Musée de la Résistance, qui mettent en avant le folklore et les traditions locales (ouverture d’avril à septembre et gratuits).
Pernes, ville d’artisanat d’art
Pernes-les-Fontaines est fière de son label « Villes et métiers d’art », qui témoigne de la diversité et du savoir-faire de ses artisans. Ces derniers se sont d’ailleurs retrouvés au sein de l’association « Les Ateliers de Pernes ». Partez à leur rencontre au sein de leurs ateliers, découvrez leur travail et emportez avec vous un souvenir typique de Provence !
L’espace « Talents d’ici » à l’Office de Tourisme met en lumière les producteurs locaux et le fruit de leur travail (vins et produits du terroir). Porte du Ventoux Tourisme organise chaque été “Le Marché des Talents d’Ici” qui met à l’honneur les artistes, artisans et producteurs de Pernes-les-Fontaines pendant toute une journée dans le jardin de l’Office de Tourisme.
Événements et festivités à Pernes-les-Fontaines
Nichée au cœur de la fertile plaine comtadine, Pernes est célèbre pour ses vergers abondants et ses richesses du terroir. Les marchés s’emplissent de produits frais et d’artisanat et se laissent gagner par le murmure convivial des conversations entre badauds et commerçants. Toute l’année, le traditionnel marché provençal se tient chaque samedi matin sur la place Gabriel Moutte.
Pendant la saison estivale, le marché des producteurs s’installe tous les mercredis soir sur la place Frédéric Mistral, pour un régal 100 % local, 100 % direct. En juillet, ne manquez pas le marché des potiers (sur le quai Verdun) et les événements musicaux tels que le festival Rhinoférock !
Pernes s’anime au gré d’événements festifs et de manifestations variées qui sont autant d’occasions de se cultiver, se rassembler et se divertir. Voici quelques-uns des rendez-vous majeurs que touristes et habitants attendent avec impatience au fil des saisons :
- Pernes-les-Photos ;
- Font’Arts : festival dédié aux arts de rue et du cirque ;
- la fête du melon ;
- la grande fête du Patrimoine (tous les 4 ans) ;
- Pernes en musique ;
- les Folklories ;
- les balades aux lanternes ;
- etc.
À bientôt, à Pernes-les-Fontaines !