Sport et nature

Randonnée

Notre territoire est propice à la randonnée. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux avec des itinéraires en boucle ou en itinérance qui promettent des paysages à couper le souffle.

©Damien Rosso

Des hauteurs du Mont Ventoux, en passant par les Dentelles-de-Montmirail, le plateau de Sault et les monts de Vaucluse, profitez intensément de cette nature exceptionnelle et variée et vivez ce moment privilégié.

Les randonnées de 2h ou 3h, dans la plaine du Comtat Venaissin, aux alentours de Vaison-la-Romaine ou sur les collines environnantes offrent aussi un panorama unique. Sous vos pieds la pierre prédomine autour de Venasque et Méthamis, les forêts sentent bon la Provence, les ocres et le gypse dessinent en partie le paysage et le patrimoine rural est omniprésent… Une variété de couleurs et d’ambiance dont on savoure chaque instant !

Vous trouverez forcément la randonnée idéale pour vous !
Niveole de Fabre ©N. Lassauge PNRMV

Lors de votre ascension, quelques mots sur…
Le Mont Ventoux : une réserve de Biosphère par l’UNESCO, intégré au réseau européen Natura 2000. Magique ! Commencez par une végétation méditerranéenne avec sa garrigue, ses chênes verts, chênes kermès, Genévriers cade, Pins d’Alep, Pins noirs d’Autriche, puis suivez la chênaie blanche, le buis, les genévriers, l’amélanchier, la lavande aspic, les genêts et terminez par les forêts de hêtres, de sapins, de pins sylvestre. Au sommet les pierriers abritent des plantes rares tels que le Pavot du Groënland et l’Iberis de De Candolle.