Véloroute de la Via Venaissia
Véritable trait d’union entre le Ventoux et le Luberon.

Cette voie à vélo traverse le Vaucluse et sa plaine comtadine, entre vignobles, cultures et vergers et se ponctue de villes à l’histoire marquante : Orange, Carpentras, Pernes les Fontaines, l’Isle sur la Sorgue. C’est un voyage à vélo au coeur du monde agricole battant du Vaucluse.
Longue de 65 km, elle est réalisée en voie verte sur environ 65%, et demeure en voie partagée de Piolenc à Orange, et de Velleron à Robion, ainsi que dans le centre ville de Carpentras.

Ce que vous allez adorer sur la Via Venaissia
La Via Venaissia, c’est une invitation à pédaler au cœur du Comtat Venaissin, sur une véloroute sécurisée et accessible à tous.
Un itinéraire dépaysant : de l’ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable, vous profitez de paysages variés : vignobles, rivière Ouvèze, falaises des Dentelles de Montmirail, avec en toile de fond l’incontournable Mont Ventoux.
Une immersion dans le patrimoine : jalonnée d’anciennes gares, dont certaines réhabilitées en restaurants, la Via Venaissia vous plonge dans l’histoire locale tout en vous offrant des pauses gourmandes.
Un lien entre les grands itinéraires : cette véloroute relie Orange à l’Isle-sur-la-Sorgue, avec un tracé sécurisé entre Orange, Carpentras et Velleron, et permet de rejoindre la ViaRhôna jusqu’à la Méditerranée.
Prêt à vivre une échappée belle entre nature, culture et plaisir du vélo ?
Office de Tourisme Intercommunal
Ventoux-Provence
374 Av. Jean Jaurès - 84200 Carpentras
Tél. : +33 (0)4 90 63 00 78
Voir le site internet de l'Office de TourismeOffice de Tourisme Intercommunal Porte du Ventoux
Place Gabriel Moutte
84210 Pernes-les-Fontaines
Tél. : +33 (0)4 90 61 31 04
Voir le site internet de l'Office de Tourisme