Les monts de Vaucluse
Destination nature et charme pittoresque
Les monts de Vaucluse, un riche patrimoine naturel
Les monts de Vaucluse se dressent en prolongement du mont Ventoux, dominant le Comtat Venaissin à l’Ouest, et le bassin d’Apt au Sud. Imposant et rassurant à la fois, ce vaste plateau calcaire couvert de forêts est creusé de profonds ravins, de magnifiques combes, de grottes et d’avens intrigants. Les phénomènes karstiques y sont très présents et les eaux qui ruissellent en rivières souterraines jaillissent à la fontaine de Vaucluse en une impressionnante exsurgence. Les gorges de la Nesque sont un incontournable dans cette partie du territoire du Ventoux. Au cœur de ce majestueux canyon sauvage, le dépaysement est garanti, sur la route comme sur les sentiers. L’homme de Néandertal y chassait et s’y cachait ; les plus anciens témoignages de son passage, retrouvés au fond des gorges, remontent à 150 000 avant notre ère !
Les richesses naturelles des monts de Vaucluse nous profitent depuis la nuit des temps. De nombreux murets, bories et bergeries en pierre de calcaire ont été construits entre le Moyen-âge et le XXe siècle, témoignant de l’exploitation rurale très ancienne de ce territoire. Le mur de la Peste est un vestige du début du XIXe, que longent aujourd’hui de superbes parcours de randonnées.
Le massif est peu favorable à la culture ; limitée, celle-ci est pourtant variée. En fond de vallon ou sur les quelques replats, on trouve des champs de lavande, de céréales, des vignes et des vergers, avec notamment la savoureuse Cerise des Monts de Venasque.
Un formidable environnement pour les activités outdoor
Le relief accidenté des monts de Vaucluse fait le bonheur des explorateurs, sportifs et autres amateurs de grands espaces. On parcourt l’immensité de ce territoire à la recherche des vestiges historiques et préhistoriques, et de panoramas à couper le souffle, comme au rocher du Cire dans les gorges de la Nesque.
Vos escapades en famille sont rythmées par des activités en plein air aussi variées que passionnantes. Les monts de Vaucluse sont le terrain de prédilection des randonneurs, traileurs et vététistes, mais sont également appréciés pour les aventures souterraines qu’ils permettent entre spéléologie ou visites de grottes.
Les villages des monts de Vaucluse
Les villages perchés de Méthamis, Le Beaucet, Venasque (Plus Beaux Villages de France), La Roque sur Pernes, Blauvac se distinguent par leur caractère pittoresque au beau milieu de la nature verdoyante des monts de Vaucluse. Bâtis sur leur colline calcaire, blottis contre la roche ou posés sur un promontoire rocheux, ils attirent les amoureux des belles pierres et passionnés de patrimoine. Pernes-les-Fontaines, Saint-Didier, Saint-Christol ont également élu domicile dans ces paysages sauvages exceptionnels.