Vaison-la-Romaine : 2000 ans d’un charme envoûtant
La splendeur de Vaison-la-Romaine se révèle au gré de ses majestueux sites antiques et de ses vestiges médiévaux. Bienvenue dans la ville aux plus de 2000 ans d’Histoire.
Au cœur de la Provence, Vaison-la-Romaine éblouit par son histoire plurimillénaire. Classée parmi les 100 plus beaux détours de France, la commune du Vaucluse offre un véritable voyage dans le temps aux visiteurs comme aux habitants. L’Antiquité romaine côtoie l’époque médiévale dans une harmonie pittoresque et captivante.
Cité antique au cœur de la Provence
Les sites de Puymin et La Villasse dévoilent des ruines antiques sur près de 15 hectares, faisant de Vaison-la-Romaine le plus grand site archéologique de France ouvert au public. L’atmosphère unique du lieu enveloppe les visiteurs de tout âge qui viennent déambuler dans les rues pavées, sur les pas des Romains qui les foulaient il y a deux mille ans de cela. Vous y découvrirez les vestiges de résidences luxueuses, le Théâtre Antique impressionnant et un musée qui recèle des merveilles de la vie quotidienne.
Le temps s’est écoulé, comme l’Ouvèze qui traverse la ville, enjambée par l’arc du Pont Romain. L’ouvrage constitue le trait d’union entre la ville basse romaine et la cité médiévale. Grâce à ce lien de pierres, vieux de 2000 ans lui aussi, deux époques qui se côtoient à Vaison-la-Romaine.
Office de Tourisme Intercommunal Vaison Ventoux Provence
Avenue du Général de Gaulle
84110 Vaison-la-Romaine
Tél. : + 33 (0)4 90 36 02 11
Voir le site internet de l'Office de TourismeUn pont entre différentes époques de l’Histoire
La cité médiévale est surmontée du château érigé en 1195 par Raymond VI, comte de Toulouse. Les vestiges des remparts, des portes fortifiées, de la tour du Beffroi et du château ponctuent une balade moyenâgeuse dans la tranquillité de la charmante ville provençale. Prévoyez de bonnes chaussures et attendez-vous à fournir un bel effort si vous envisagez de grimper jusqu’au point culminant !
Les rues caladées vous conduiront d’ouest en est de la place du Vieux Marché à l’église-cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption. La perspective sur l’Ouvèze (et le Ventoux en prime) vaut le détour à cet endroit de la ville haute. La chapelle Saint-Quenin, un autre trésor de l’art roman provençal, enrichit encore ce patrimoine exceptionnel.
À faire à Vaison-la-Romaine
Outre l’incontournable visite des sites antiques, de nombreux autres points d’intérêts retiennent l’attention des curieux venus passer la journée ou quelques jours à Vaison-la-Romaine.
Le marché provençal, vibrant et coloré, est une fête pour les sens chaque mardi ! Les produits du terroir du Vaucluse peignent une fresque de saveurs, de teintes et de parfums provençaux qui raviront gourmets, gourmands, petits et grands !
Vaison la festive est animée par de nombreux événements tout au long de l’année. Les Choralies et le Festival Vaison Danses sont organisés dans le cadre magique du Théâtre Antique.
Située entre les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux, la ville aux origines millénaires est une porte entrouverte sur les plus beaux paysages du Vaucluse. Après une halte pittoresque dans cette ville d’Histoire, partez explorer la nature alentour. Sentiers de randonnée, voies d’escalade, itinéraires de cyclotourisme s’offrent aux amoureux du grand air !
Les sites antiques
La charmante ville provençale de Vaison-la-Romaine, située au pied du mont Ventoux, cache un trésor millénaire : le plus grand site archéologique de France ouvert au public.
En savoir plus