La destination

Les Dentelles de Montmirail

Les secrets et merveilles des crêtes rocheuses du Ventoux

©Damien Rosso Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail se dressent à l’ouest du mont Ventoux comme des sculptures naturelles façonnées par le temps et l’érosion. À 732 m d’altitude, la crête de Saint Amand domine un paysage d’une remarquable beauté, dans lequel les forêts et les pics rocheux côtoient le vignoble installé en contrebas.

Le paysage des Dentelles de Montmirail

Ce grand arc montagneux à la silhouette élégamment ciselée dévoile trois chaînons de roche calcaire parallèles. La chaîne du Clapis tout d’abord, est composée de trois fragments appelés le Grand Montmirail, la Salle et le rocher Saint-Christophe. Au centre, se situe la chaîne des Dentelles Sarrasines et au Nord, la chaîne du Grand Travers avec le pic rocheux le plus élevé du site, la crête Saint Amand.

La végétation méditerranéenne s’est installée sur la montagne et décline une superbe palette de couleurs au fil des saisons, entre forêts de pins d’Alep et de chênes et herbes aromatiques qui embaument les sentiers. Sur les flancs des Dentelles de Montmirail, ce sont les vignobles qui façonnent le paysage et produisent des nectars d’exception.

Le paradis des activités de plein air

L’environnement exceptionnel des Dentelles de Montmirail en fait un vrai terrain de jeu à ciel ouvert ! Sportifs et amateurs de nature y trouvent leur compte dans la pratique d’activités de plein air toute l’année. Leurs parois abruptes et dentelées attirent inlassablement les férus d’escalade, tandis que les kilomètres de sentiers se déroulent sous les foulées des randonneurs et des passionnés de trail.

Les sites incontournables des Dentelles de Montmirail

Les possibilités sont infinies pour explorer ces crêtes escarpées et atteindre des panoramas à couper le souffle sur les vignes, la plaine du Comtat, les falaises et le Mont Ventoux. Parmi les nombreux points dignes d’intérêt répartis sur les trois chaînes des Dentelles, citons le rocher du Midi, rocher du Turc, le Clapis, le col du Cayron ou encore la tour Sarrasine.

jeymarechal dentelles DamienRosso03778084 8 ©Damien Rosso

Un terroir et un patrimoine d’exception

Outre le patrimoine naturel exceptionnel des Dentelles de Montmirail, la richesse du terroir local et de l’héritage historique constitue sans aucun doute une autre raison de s’attarder dans la région. Ne manquez pas la visite des villages emblématiques nichés au pied des Dentelles et leurs vignobles de renommée internationale : les noms de Gigondas, Vacqueyras et Beaumes-de-Venise parlent d’eux-mêmes, n’est-ce-pas ?

Copie de gigondas 2022 C.Leroi 3 1 ©C. LEROI

Accès

L’accès aux sentiers de randonnées pour s’approcher au plus près des Dentelles de Montmirail se fait par les villages de Lafare et de Gigondas.