La destination

Le mont Ventoux : le sommet emblématique de la Provence

Du pied à la cime, une aventure provençale

©Damien Rosso Sommet du Mont Ventoux

Du haut de ses 1910 m d’altitude, le mont Ventoux règne en maître sur son territoire. Cette majestueuse montagne du Vaucluse capte tous les regards à des dizaines de kilomètres à la ronde et domine avec sagesse le Comtat Venaissin. À lui seul, il est une invitation à l’émerveillement et à l’aventure, du pied au sommet !

Célèbre pour les défis sportifs qu’il inspire

Cyclisme, VTT, trail, randonnée, parapente… Le géant de Provence est célèbre pour les défis sportifs qu’il inspire. Les amateurs de sensations fortes et de challenge trouvent ici un terrain de jeu idéal. Sur les flancs abruptes du Mont Ventoux, les sportifs et les contemplatifs sont invités à arpenter les sentiers ou à suivre la route avec passion et détermination pour atteindre un sommet qui se mérite.

Ce colosse de calcaire est une montagne ancienne, bien plus vieille que les Alpes. Il doit son surnom de Mont Chauve à son sommet immaculé, même à la saison chaude. Le pierrier qui recouvre sa cime crée ce paysage singulier, d’apparence presque lunaire en raison des conditions climatiques auxquelles il est exposé. Mais de la vie, même à la cime du Géant de Provence, il y en a !

Copie de Au pied du Ventoux 44182 ROSSO Damien ©Damien Rosso

La faune et la flore du Mont Ventoux

La nature préservée du mont Ventoux abrite une faune et une flore d’une richesse remarquable. Son amplitude bioclimatique unique, allant du climat méditerranéen au pied de la montagne au climat alpin au sommet, permet à plus de 1 500 espèces végétales de s’épanouir librement. Certaines sont endémiques* du Ventoux, comme le Silène de Pétrarque et l’Euphorbe de Loiseleur. On y rencontre des végétaux aussi variés que des plantes arctiques dans la partie sommitale, des plantes aromatiques et des forêts de composition différente sur ses flancs. Et puis, le mont Ventoux est la terre d’accueil de :

  • 150 espèces d’oiseaux nicheurs
  • 2500 espèces d’insectes
  • 500 espèces de lépidoptères

Les populations de chamois, mouflons, cerfs, chevreuils et sangliers constituent la grande faune sauvage et se laissent observer avec un peu de chance et de discrétion, au détour d’un chemin de randonnée. Le loup a même fait son retour remarqué dans les forêts de la montagne, mais pas d’inquiétude, il reste bien caché !

Un patrimoine naturel protégé

Le Mont Ventoux est un trésor de biodiversité à préserver, offrant aux visiteurs une expérience unique et précieuse au cœur de la nature. Reconnue réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1990, la montagne fait l’objet d’une politique de protection et de gestion de ses espaces naturels. De plus, le massif fait partie du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, créé en 2020.

En savoir plus sur le PNR et la biodiversité au Ventoux

*On dit d’une espèce végétale qu’elle est dite endémique d’une zone géographique lorsqu’elle existe à l’état spontané exclusivement dans cette région géographique délimitée.