La destination

Les paysages variés autour du mont Ventoux

Une mosaïque de nature, de cultures et de patrimoine, des terres aux sommets

La composition géologique, les villages provençaux et les parcelles de culture créent un patchwork de paysages remarquable de diversité autour du Ventoux. C’est d’ailleurs depuis le sommet que l’on peut admirer la palette de couleurs et de reliefs que le territoire vauclusien arbore au pied de cette montagne de légende.

La diversité naturelle du territoire du Ventoux

Le mont Ventoux est un véritable belvédère sur la Provence. Partout dans le Vaucluse l’on distingue sa silhouette majestueuse qui veille, sagement, sur le territoire. Sa nature fait rêver du haut de ses 1910 mètres d’altitude, depuis son sommet aride et dénudé. Il émerveille aussi le long de ses pentes jusqu’au plateau de Sault, de l’arc comtadin à la vallée du Toulourenc, des collines de Vaison-la-Romaine aux monts de Vaucluse.

Les tableaux de nature typiquement provençale se dessinent au gré de ces reliefs contrastés, entre haut plateau montagnard, profondes vallées, falaises vertigineuses, plaines et collines. De la garrigue aux chênaies, des orchidées aux fleurs rares des sommets, la flore sauvage qui s’y épanouit reflète le grand écart des conditions climatiques, entre douceur méditerranéenne et rigueur montagnarde.

Depuis 2020, les patrimoines naturel et culturel du Ventoux sont protégés et valorisés sous le label Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Cinq unités paysagères sont concernées dans le département du Vaucluse ; cette initiative vient s’ajouter à la reconnaissance du territoire comme Réserve de Biosphère par l’UNESCO depuis 1990.

Voir plus d’images

Les cultures typiques au pied du Ventoux : des couleurs et des saveurs variées

Les parcelles cultivées créent un patchwork coloré des basses pentes du Ventoux jusque dans les vallées. Les céréales et en particulier le petit épeautre sont très présents, tout comme les champs de lavande et les vergers plantés d’amandiers, de cerisiers ou encore d’oliviers.

Le raisin s’épanouit également largement dans le Vaucluse et plus particulièrement au piémont du Ventoux sur le bassin de Carpentras, la plaine de Malaucène et les monts de Vaucluse. Les grappes profitent de la richesse des sols et des conditions climatiques idéales, et délivrent leur précieux jus que les vignerons transforment avec passion et savoir-faire en élixirs renommés. Parmi les délicieux nectars aux noms évocateurs de l’AOC Ventoux, on retrouve les crus de Vacqueyras, de Beaumes-de-Venise et de Gigondas. Au cours de pérégrinations oenotouristiques, les plus fins palais et les néophytes ont plaisir à mêler visites et dégustations dans les nombreux domaines du Ventoux.