Artisanat et savoir-faire

L’artisanat dans le Vaucluse : héritages et savoir-faire provençaux

L’artisanat made in Ventoux

©Alma Studio

La Provence est le berceau de savoir-faire traditionnels ancestraux. Les métiers d’art du Vaucluse représentent un héritage séculaire que plusieurs professionnels s’attachent à valoriser et à transmettre. Des savons naturels à la poterie, en passant par le célèbre santon, les produits d’artisanat provençal façonnent l’identité de la région. De villes en villages dans le pays du Ventoux, découvrez les talents d’hommes et de femmes passionnés et créatifs.

Fabrication artisanale de savons naturels

Le doux parfum de la lavande, l’huile d’olive fruitée, les fragrances naturelles des plantes méditerranéennes… Les savonneries de Provence perpétuent un savoir-faire ancestral : l’élaboration du savon de Marseille, dans les règles de l’art, édictées dès le XVIIe siècle. Confectionné à partir de matières végétales et cuit en chaudron, il voit rapidement sa renommée dépasser les frontières de la cité phocéenne pour devenir un produit phare de la Provence. Si les quantités fabriquées relèvent aujourd’hui du rendement industriel, de petites entreprises entretiennent la tradition à l’échelle artisanale, s’inspirant toujours des richesses de la nature et redoublant de créativité. À retrouver sur les étals des marchés autour du Ventoux et dans les échoppes des villages.

Voir les marchés autour du Mont Ventoux

La poterie et la céramique : un savoir-faire ancestral

Les jarres en terre cuite, la vaisselle, les pots de fleurs aux couleurs éclatantes, les objets décoratifs inspirés de l’art romain… La poterie et la céramique sont des métiers d’art emblématiques du département du Vaucluse, véritables gardiens du patrimoine artisanal provençal. Les ateliers de fabrication et boutiques spécialisées se comptent par dizaines dans les villes et villages au pied du Mont Ventoux. On y trouve des souvenirs et des cadeaux imprégnés de l’âme de la Provence.

Atelier JOL © Alma Studio 105 square ©Alma Studio

Les santons de Provence : un emblème de la Provence

Les santons de Provence sont un emblème de la Provence. Façonnés dans l’argile par les artisans santonniers, ces personnages colorés trouvent leurs origines à la Révolution. À cette époque, la fermeture des églises a encouragé la création de crèches individuelles dans les foyers de Provence. Traditionnellement modelés à la main et peints avec minutie, les santons représentent la scène de la nativité et évoquent plus généralement la vie du village provençal et sa campagne. Véritables œuvres d’art, on les retrouve dans des versions aussi originales que classiques à travers tout le pays du Mont Ventoux, dans des ateliers de fabrication, dans les boutiques et sur les marchés de Noël.

Voir plus d’images

Il ne faudrait pas omettre de citer la sculpture sur bois d’olivier, la broderie selon la technique du boutis, la confection des fuseaux de lavande, et bien d’autres ! À pernes-les-Fontaines, les savoir-faire se comptent par dizaines : la linogravure, de la coutellerie, du rempaillage, de la dorure sur bois, de la marqueterie et bien d’autres. Les artisans se sont regroupés au sein d’associations comme Ventoux Métiers d’art, Les Ateliers de Pernes et des événements sont organisés tout au long de l’année afin de valoriser ces compétences et les faire connaître au plus grand nombre.

Lors de votre visite sur les terres du Ventoux, vous vous laisserez surprendre à plus d’une occasion au détour d’une galerie ou d’une rencontre avec des passionnés.