Les sites antiques de Vaison-la-Romaine : héritage millénaire au pied du Ventoux
La charmante ville provençale de Vaison-la-Romaine, située au pied du mont Ventoux, cache un trésor millénaire : le plus grand site archéologique de France ouvert au public.
Un peu d’histoire
La ville gallo-romaine de Vasio Vocontiorum fut fondée aux prémisses de notre ère par les Voconces, une communauté celto-ligure. Elle constitue un héritage architectural et culturel exceptionnel par sa taille et les richesses qu’elle a dévoilées.
Le saviez-vous ?
Le vaste chantier de fouille fut lancé au début du XXe siècle à la suite de la découverte de statues impériales par l’abbé Joseph Sautel autour des ruines du Théâtre Antique. Sa superficie totale est estimée à 70 hectares, mais seulement 15 hectares ont été mis à jour !
Tel un livre d’histoire grandeur nature, le site antique de Vaison-la-Romaine témoigne de l’opulence de la cité millénaire. Riches demeures, rues commerçantes, colonnes massives, mosaïques, thermes publics nous apprennent à quoi ressemblait la vie quotidienne il y a plus de 2000 ans.
Les sites gallo-romains de Puymin et La Villasse
Situés au cœur de Vaison-la-Romaine, deux sites extraordinaires se déploient autour de l’Office de Tourisme et offrent une visite captivante pour toute la famille. À Puymin, vous découvrirez notamment les somptueuses villas dont la maison à la Tonnelle et la maison à l’Apollon Lauré. C’est aussi dans ce quartier que se trouve le musée archéologique Théo Desplans, qui abrite des trésors exceptionnels. Le point d’orgue du parcours ? Sans aucun doute le majestueux Théâtre Antique, capable de réunir 5000 spectateurs, et qui accueille aujourd’hui encore de nombreuses manifestations, comme le Festival Vaison Danses.
Le site de La Villasse révèle lui aussi les splendeurs des villas romaines, comme la maison au Dauphin et la maison au Buste en Argent, s’étalant chacune sur plusieurs milliers de mètres carrés. Les mosaïques et les fresques impressionnantes qui les ornent attestent de la grandeur et de la prospérité de la ville à l’époque. Et les thermes ? Un lieu incontournable pour comprendre la vie des Romains, tout comme les rues commerçantes, jadis animées et bordées de nombreuses boutiques.
Le Pont Romain de Vaison
Traversez l’Ouvèze sur le Pont Romain de Vaison qui a résisté à l’épreuve du temps et qui permet de relier la ville basse à la cité médiévale. Construit au Ier siècle après Jésus-Christ, l’ouvrage est long de 15 mètres et est composé d’un seul arc.
Informations pratiques
Sites antiques ouverts tous les jours
Visite gratuite pour les enfants jusqu’à 9 ans.
Tarif 10-17 ans : 4 euros
Tarif adulte : 9 euros
Le pass inclut l’accès aux sites et au musée.
Des visites guidées ou avec audioguide sont proposées.
Horaires d’ouvertures et programme des animations, visites sur la page des sites antiques de Vaison-la-Romaine.
+33 (0)4 90 46 51 14
Pour continuer votre voyage sur les traces des Gallo-Romains autour du mont Ventoux, ne manquez pas de visiter la villa des Bruns, à Bédoin, ou d’aller observer le pont romain de Bonnieux.