Villages et paysages

Les villages du Vaucluse : 14 pépites perchées sur les terres du Ventoux

Vivez l’expérience provençale au sommet avec nos 14 pépites perchées. Un voyage authentique à travers les villages pittoresques du Ventoux.

Vue sur le Ventoux depuis Crestet ©Thibault Champetier - OTI Vaison Ventoux Provence Vue sur le Ventoux depuis Crestet

Découvrez 14 villages perchés installés sur les terres du Ventoux, dont 2 classés parmi les Plus Beaux Villages de France :

  • Séguret
  • Venasque
  • Le Barroux
  • Le Beaucet
  • La Roque-sur-Pernes
  • Méthamis
  • Blauvac
  • Gigondas
  • Crillon-le-Brave
  • La Roque-Alric
  • Aurel
  • Sault
  • Crestet
  • Brantes

Séguret : l’écrin médiéval

Perché sur les flancs des Dentelles de Montmirail, Séguret est un village classé Plus Beaux Villages de France. Ses calades, bordées de maisons en pierre et de boutiques artisanales, comme celle du santonnier, mènent à une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Les vignes implantées tout autour de Séguret bénéficient d’un terroir d’exception. Aussi, ne manquez pas l’église Saint-Denis, un bijou architectural du 10e siècle, et la fontaine des Mascarons, symbole de la riche histoire de Séguret.

Le saviez-vous ? Les traditions et l’artisanat sont régulièrement célébrés à Séguret. Une exposition de santons en novembre, le Noël des bergers chaque 24 décembre, et bien d’autres événements sont organisés au village !

Venasque : la perle historique

Difficile de décrire Venasque, classé Plus Beaux Villages de France, en quelques lignes seulement ! Ce n’est qu’en la visitant que vous pourrez réellement apprécier toute sa beauté, son charme et sa richesse architecturale.
Pour avoir un bon aperçu de Venasque, ne manquez pas :

  • l’église romane Notre-Dame qui date du XIIIe ;
  • le baptistère : l’un des plus anciens édifices religieux de France, datant du VIe siècle ;
  • les trois tours sarrasines et les vestiges des remparts qui bordent le village côté Sud ;

Le saviez-vous ? C’est de ce village que le Comtat Venaissin tient son nom. C’est aussi là qu’est cultivée la délicieuse Cerise des Monts de Venasque. Les falaises de Venasque offrent des voies d’escalade très prisées des grimpeurs.

Le saviez-vous ? C’est de ce village que le Comtat Venaissin tient son nom. C’est aussi là qu’est cultivée la délicieuse Cerise des Monts de Venasque. Les falaises de Venasque offrent des voies d’escalade très prisées des grimpeurs.

Je découvre les sites d’escalade à Venasque

Le Barroux : la forteresse du Ventoux

Situé entre Carpentras et Vaison-la-Romaine, Le Barroux est un concentré de l’authenticité et du caractère de la Provence. Ce village fortifié, couronné par un imposant château datant de la Renaissance, domine la plaine du Comtat. Les crêtes des Dentelles de Montmirail à l’ouest et le sommet dénudé du Mont Ventoux à l’est se laissent observer depuis l’esplanade de la chapelle Notre-Dame la Brune.

Le saviez-vous ? Une distillerie de whisky à base d’une céréale locale, le petit épeautre, est nichée au cœur du château. De passage au village du Barroux, ne manquez pas cette visite originale pour tout connaître de sa fabrication !

Copie de 01.LE BARROUX ©COLL.OTIVENTOUXPROVENCE ©COLL. OTI VENTOUX PROVENCE
Copie de 08.LE BARROUX ©COLL.OTIVENTOUXPROVENCE ©COLL. OTI VENTOUX PROVENCE

Le Beaucet : le sanctuaire de la tranquillité

Accroché à flanc de falaise, Le Beaucet est un havre de paix entouré de nature. Les façades des maisons séculaires s’alignent et dessinent un dédale de calades au charme pittoresque et rappellent le travail de l’Homme qui les a façonnées. Posées au sommet du village, les ruines du château du XIIe siècle trônent fièrement et veillent toujours sur lui.

Le saviez-vous ? On retrouve sept différents types de bories sur le territoire de la commune. Découvrez ces constructions de pierre sèche au cours d’une promenade dans les alentours.

Méthamis : la nature à l’état pur

Méthamis est un paradis pour les amateurs de nature et de randonnée. Situé aux portes des gorges de la Nesque et au pied du Ventoux, ce village offre des paysages sauvages et préservés. L’église Saint-Pierre et ses maisons anciennes vous plongent dans une ambiance des plus authentiques.

Le saviez-vous ? Le mur de la Peste fut érigé en 1720 au pied du village afin de protéger la Provence de ce fléau menaçant, débarqué à Marseille.

Blauvac : la sérénité en altitude

À Blauvac, le calme et la tranquillité règnent en maîtres. Ce village perché offre une vue spectaculaire sur la plaine du Comtat, le Mont Ventoux et les vignobles environnants. À voir et à faire à Blauvac :

  • la chapelle rurale Notre Dame des Neiges ;
  • le château d’origine médiévale et l’église Saint-Sébastien bâtie au XIIe siècle ;
  • festival de musique classique en août ;
  • randonnées pédestres et à vélo dans les gorges de la Nesque ;
  • le marché nocturne le samedi soir en été ;

Le saviez-vous ? En direction de Méthamis, la boutique de l’abbaye Notre-Dame de Bon Secours propose les produits artisanaux fabriqués par les moniales qui l’habitent.

La Roque-sur-Pernes : un charme authentique

Ce petit village, perché sur un éperon rocheux, possède un charme rustique avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre.

Le saviez-vous ? Au fil des sentiers de randonnée qui se dirigent vers Saumane, vous pourrez découvrir un superbe ensemble de bories. Une rencontre passionnante avec ces cabanes en pierre sèche héritées de la l’activité pastorale séculaire.

Copie de DSC 1384

Gigondas : le royaume du vin

Réputé pour ses vins exceptionnels, Gigondas est situé sur un terroir viticole incontournable. Dominé par les Dentelles de Montmirail, ce village offre des paysages à couper le souffle sur les reliefs du Vaucluse. Visitez les caves locales pour déguster les célèbres crus de Gigondas. Son patrimoine architectural vaut également le détour : ses remparts médiévaux, sa chapelle Saint-Côme du XIIe et ses belles absidioles vous laisseront rêveur.

Le saviez-vous ? Un sentier de randonnée accessible à toute la famille permet d’atteindre le rocher du Midi et sa table d’orientation, avec en prime la possibilité de faire une pause gourmande à l’aire de pique-nique du site.

Crillon-le-Brave : l’élégance provençale

Cet élégant village incarne tout le charme de la Provence dans un paysage de carte postale. Du haut de son promontoire rocheux, il offre de superbes vues sur son voisin le mont Ventoux. Destination touristique prisée, Crillon-le-Brave séduit inévitablement les visiteurs et ne lasse jamais ses habitants. Son célèbre hôtel de luxe, ses nombreux gîtes et ses restaurants font le bonheur des voyageurs. Flânez dans ses ruelles pavées et découvrez l’église Saint-Romain, les vestiges des remparts médiévaux et les jolies boutiques d’artisanat provençal.

Le saviez-vous ? Le village est baptisé ainsi au XIXe siècle, en hommage au général français Louis de Berton de Crillon, dit le « Brave Crillon », célèbre compagnon d’armes d’Henri IV.

La Roque-Alric : le charme dans le calme

Perché sur un piton rocheux, le village de La Roque-Alric est installé en hauteur telle une sentinelle entourée de pins, de vignes et d’oliveraies. Ce que l’on vient chercher ici : le calme, la quiétude et la paix. La Roque-Alric est aussi le lieu de départ idéal pour des randonnées dans les Dentelles de Montmirail, que l’on peut d’ailleurs admirer à loisir depuis le belvédère établi au point culminant du village.

Le saviez-vous ? Ce village compte parmi les plus petits du Vaucluse, avec une cinquantaine d’habitants qui y résident paisiblement.

Aurel : la quiétude provençale

Aurel est un petit village paisible aux portes du mont Ventoux qui se dresse au milieu de la nature sauvage et au-dessus des champs de lavande. Ses maisons en pierre, son église et ses deux chapelles en font un lieu de patrimoine, de charme et d’authenticité. L’artisanat d’art occupe une place de choix à Aurel ; une balade au gré des ruelles pavées est l’occasion de rencontrer les artisans et leurs œuvres.

Le saviez-vous ? C’est ici que la Nesque, qui alimentait autrefois de nombreuses fontaines, prend sa source.

Sault : la capitale de la lavande

Depuis son éperon rocheux, Sault domine une vallée colorée, où les champs de lavande et de petit épeautre créent un magnifique patchwork bleu et doré en été. Les brins violets et odorants de lavande font de Sault la capitale de cette fleur emblématique en Provence. Patrimoine, nature et terroir se conjuguent à merveille dans ce village perché au pied du Mont Ventoux. Sault est d’ailleurs l’un des trois points de départ mythiques pour rejoindre le sommet du géant de Provence.

Le saviez-vous ? La grande fête de la lavande est organisée chaque année à Sault le 15 août.

Crestet : entre histoire et nature

Installé le long d’une crête, Crestet est un village médiéval qui a su conserver son charme d’antan. Perdez-vous dans ses ruelles en calades, admirez la chapelle de l’Annonciade, l’église Saint-Sauveur du XIe et les vestiges de son château du XIIe. En son point culminant, Crestet offre un splendide panorama sur les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Le saviez-vous ? Nichée dans la forêt, sur les hauteurs du village, la fondation Stahly est un lieu fascinant d’exposition d’œuvres d’art contemporain et de sculpture.

Fontaine au coeur du village de Crestet ©Thibault Champetier – OTI Vaison Ventoux Provence
Copie de 2020 08 25 crestet 190 ©Thibault Champetier – OTI Vaison Ventoux Provence

Brantes : un écrin de sérénité au pied du mont ventoux

Perché à flanc de colline, Brantes offre une vue imprenable sur le majestueux Mont Ventoux. Ce village pittoresque, avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre, semble figé dans le temps. Promenez-vous sous les glycines fleuries, explorez les ateliers d’artisans locaux et profitez de la quiétude ambiante. Brantes est le lieu idéal pour une escapade paisible, loin de l’agitation, où l’on peut savourer l’authenticité provençale et se ressourcer au cœur d’une nature préservée.

Le saviez-vous ? Une balade au départ du village vous conduit dans la vallée du Toulourenc pendant environ une heure pour vous en apprendre plus sur les plantes sauvages, médicinales ou toxiques, grâce à des panneaux explicatifs disséminés sur le parcours.

Chacun de ces 14 villages perchés du pays du Ventoux offre une expérience unique, mêlant histoire, nature et authenticité. Que vous soyez amateur de randonnée, passionné de patrimoine ou simplement en quête de tranquillité, ces villages du Vaucluse vous enchanteront. Venez découvrir les trésors cachés de la Provence et laissez-vous charmer par la beauté du mont Ventoux et de ses environs.