Sport et nature

Sites d’escalade à Venasque : le paradis des initiés

Un tête-à-tête sportif avec la falaise

©Damien Rosso

Bienvenue au paradis vertical des grimpeurs, niché au cœur du Vaucluse. Perché entre les monts de Vaucluse et le mont Ventoux, le petit village médiéval de Venasque est réputé pour ses sites d’escalade exceptionnels. Avec leurs parois calcaires escarpées et leurs voies variées, ces rochers deviennent un terrain de jeu exaltant pour les passionnés de la pratique. Avant de préparer cordes et mousquetons, voici quelques détails sur cinq secteurs de grimpe autour de Venasque.

Où pratiquer l’escalade à Venasque ?

À Venasque, plusieurs secteurs se partagent une réputation de royaume des plats au-delà des frontières du Vaucluse, aux yeux des adeptes d’escalade. Cinq sites très bien équipés permettent une pratique sécurisée et déclinent une offre de voies riche et variée pour des moments de pur plaisir vertical.

Quinsan

Falaise calcaire de 25 m de haut maximum qui présente un grand nombre de voies allant du 6a au 7c, en dévers et vertical. Exposition Nord-Est. Nombre de voies +40. L’accès est rapide puisque le petit parking se trouve en bas d’une petite montée de 5 minutes pour rejoindre le pied des voies.

Saint-Pierre

La falaise calcaire décline ici une centaine de voies du 5a au 8a, en dévers, surplomb et vertical. Exposition Est/Sud-Est. Hauteur maximum 25 m. Accès au site par une descente de 10 à 15 minutes.

La Source

Le terrain de jeu prend la forme d’un vertical avec une trentaine de voies du 5c au 7c équipées de réglettes et d’aplats. Exposition Nord/Nord-Ouest. Accès en 10 minutes à pied depuis le parking, par un chemin en montée et descente facile.

Place de l’Ascle

Une soixantaine de voies aux cotations allant du 5b au 8b permettent de varier les plaisirs sur cette falaise calcaire où vous pratiquez en dévers et en vertical. Hauteur maximum 25 m. Pas de marche d’approche, les premières voies se situent au pied du parking. Une courte marche de 5 minutes sur du plat permet d’accéder au site de Place de l’Ascle.

Le Colombier

Exposé au Sud et Sud-Est, le site Le Colombier offre des voies également bien équipées, du 4a au 7c. L’accès au pied de la falaise calcaire se fait en 15 minutes de marche en descente. Une alternance de dévers et de vertical pour ne pas faillir à la renommée de ces roches exigeantes.

À voir à Venasque pendant une sortie escalade

Profitez de votre corps à corps avec la falaise à Venasque pour vous arrêter au charmant village, perché sur un piton rocheux et gardé par le mont Ventoux qui domine au loin. Le dédale de ruelles bordées de maisons en pierres dorées vous conduit à l’église romane Notre-Dame pendant une balade dans la tranquillité provençale. Daté du VIe, le baptistère situé au cœur de l’ancienne cité médiévale force la contemplation. La visite payante permet d’en savoir plus sur cet édifice énigmatique hérité de l’époque mérovingienne qui figure parmi les plus anciens édifices religieux de France. Une promenade idéale pour ajouter un bonus culturel à votre sortie sportive !

Copie de 20230414 Venasque C.LEROI Coll.OTIVP 1 ©C. LEROI – Coll. OTIVP
Voir plus d’images