Sport et nature

4 randonnées faciles au mont Ventoux : parcours à faire avec les enfants

Le plaisir de marcher en famille autour du mont Ventoux

Profitez d’une escapade dans le Vaucluse pour prendre l’air et découvrir la nature du territoire du Ventoux en famille avec ces itinéraires de randonnée faciles au Mont Ventoux.

1. Le bois du Défends à Sault

Vous cherchez une balade au mont Ventoux à faire avec des enfants en bas âge ? Prenez la direction de Sault pour une randonnée facile et agréable dans le bois du Défends. Au départ de l’Office de Tourisme pour la version longue, ou de l’hippodrome du Défends pour une alternative plus courte, vous arpentez les sentiers ombragés du bois communal.

Le petit plus : vous pouvez profiter d’un pique-nique sur les tables installées à côté de l’hippodrome et admirer (à la belle saison) le champ de lavandins en fleurs.
Circuit 1 : 6.7 km
Circuit 2 : 9,4 km

Copie de Sault place du chateau

2. Le sentier de découverte Jean-Henri Fabre

Le sentier de découverte et d’interprétation de la forêt du Mont Serein ne présente aucune difficulté et est ainsi accessible à tous les marcheurs, même les plus jeunes. Ce sont en réalité deux boucles qui arpentent un site protégé, classé réserve de biosphère par l’UNESCO, à combiner ou à suivre individuellement.

Le petit plus : cette randonnée facile au mont Ventoux rend hommage au célèbre entomologiste à qui elle doit son nom. Grâce aux pupitres didactiques jalonnant le parcours, on en apprend plus sur la faune et la flore locales.
Circuit vert : 220 m – 1h
Circuit jaune : 4700 m – 2h
Parking : chalet d’accueil de la station du Mont Serein

3. Le Rocher du Midi à Gigondas

Cette balade familiale dans le secteur des Dentelles de Montmirail conduit au belvédère du Rocher du Midi, perché à 468 m d’altitude. Des vues imprenables sur la vallée du Rhône, le Mont Ventoux et les Cévennes vous attendent après une douce montée de 35 minutes.

Petit plus : une aire de pique nique accueille les marcheurs pour une pause repas en pleine nature.
Boucle de 5 km – 1 h 45 de marche Départ au centre de Gigondas, à droite de la mairie.

4. Le sentier de découverte de la grande faune du Ventoux

Partez à la rencontre de la grande faune sauvage qui habite le massif du Ventoux au gré de ce parcours en plein cœur de la forêt domaniale de Ventouret. Avec un peu de chance et de patience, vous apercevrez peut-être des cerfs, mouflons, chevreuils ou des chamois ! L’itinéraire invite à observer leurs traces, à se glisser dans une cabane d’observation, ou à s’élever sur un observatoire suspendu pour contempler le plateau d’Albion, les Baronnies Provençales et la montagne du Dévoluy.

Le Petit plus : des bornes réfléchissantes installées tout au long du circuit vous guident à la nuit tombée. Au crépuscule ou dans l’obscurité, faites-vous encore plus discret pour écouter la forêt !
Boucle de 2,2 km – 1 h
Parking situé sur la D 164 à Aurel.

Chamois ©A. Roux – PNRMV