Randonnée au mont Ventoux : 6 itinéraires à faire en demi-journée
La variété du territoire du Ventoux se dévoile sous vos pieds
1. Les crêtes du mont Ventoux, depuis le Chalet Reynard
Durée : 4 h aller-retour
Distance : 12 km
Dénivelé : +535 m
Difficulté : moyenne
Cette randonnée sur les crêtes du Mont Ventoux conduit les marcheurs à découvrir deux visages de la montagne mythique en altitude ; des univers et des paysages bien marqués sur ses faces Sud et Nord. Vous traversez une magnifique forêt de hêtres et de sapins, et rencontrez des troupeaux de chèvres et de moutons en pâturage. Une immersion dans la tradition pastorale des pentes du Ventoux.
2. Du Mont Serein au sommet du mont Ventoux par le GR4
Durée : 1 h 50 aller
Distance : 4,3 km
Dénivelé : +490 m
Difficulté : accessible à tous niveaux
Depuis la station du Mont Serein, vous empruntez le GR4. Cette randonnée au Ventoux permet d’apprécier d’incroyables panoramas sur les Baronnies Provençales à travers les pins pour enfin rejoindre le pierrier, dénué de végétation. L’ascension se termine par une pente assez raide… Une vue pareille se mérite ! Allongez votre effort en partant du hameau des Valettes où le GR4 passe également.
3. Le tour des dentelles de Montmirail
Durée : 3 h
Distance : 7,5 km
Dénivelé : +300 m
Difficulté : facile
Au départ de la chapelle Saint-Christophe à Lafare, sur la route des Dentelles, cette randonnée est accessible à tous les niveaux. Des passages dans les bois peuplés de végétation provençale et des vues à couper le souffle sur le massif nord du Grand Montmirail, avec le Ventoux en toile de fond. En chemin, faites une halte au Rocher du Midi de Gigondas.
Le guide Le P’tit Crapahut Pays du Ventoux et Dentelles de Montmirail est disponible dans les Offices de Tourisme Ventoux-Provence et Ventoux-Sud.
4. La combe du diable à Malemort-du-Comtat
Durée : 4 h
Distance : 14 km
Dénivelé : +450 m
Difficulté : moyenne
Plusieurs randonnées partent du charmant village de Malemort-du-Comtat, situé entre Carpentras et les monts de Vaucluse, à la fin des gorges de la Nesque. Le circuit de la Combe du Diable traverse la garrigue pour arriver jusqu’au lit de la rivière, en fond de Nesque. Vous pourrez reconnaître des bories, ces cabanes en pierres sèches qui rappellent l’héritage pastoral de la région et observer de beaux points de vue sur les villages et la nature.
5. Les gorges de la Nesque depuis Monieux
Durée : 3 h
Distance : 8,8 km
Dénivelé : +455 m
Difficulté : moyenne
Entre champs de lavande et de petit épeautre, le village médiéval de Monieux est la porte d’entrée d’un site naturel emblématique de Provence, vertigineux et passionnant. Cette randonnée dans les gorges de la Nesque vous plonge dans un milieu sauvage et grandiose, abritant une faune et une flore très riches. La chapelle Saint-Michel de Anesca vous attend au fond des gorges, sous son immense surplomb rocheux.
6. Sault la tour de Durefort
Durée : 3 h 30
Distance : 9,8 km
Dénivelé : +270 m
Difficulté : moyenne
Au départ du hameau de Saint-Jean-de-Sault, cette balade paisible permet d’observer la mosaïque de paysages typiques de la région du Ventoux. Entre champs de lavande et d’hélichryse, et forêts de chênes, avec en prime, des vues exceptionnelles sur le géant de Provence, le plateau d’Albion et les Alpes du sud.
Un petit bonus pour encore plus d’inspiration : la randonnées du Serre de la Garde à Cairanne vaut le détour !
Durée : 2 h 15
Distance : 7,6 km
Dénivelé : +240 m
Difficulté : moyenne
Cet itinéraire en boucle vous conduit sur les hauteurs du charmant village de Cairanne et offre des vues spectaculaires sur le mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Le bouquet final est à admirer au sommet du pic à 315 m d’altitude : le belvédère dévoile un panorama à 360º sur le haut Vaucluse et l’Enclave des Papes.